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Reconfinement : les TPE-PME sont-elles désormais prêtes pour travailler à distance ?

Les vertus de la digitalisation á l’heure de la crise sanitaire

La crise sanitaire actuelle et le confinement imposé au printemps dernier ont durement impacté les entreprises qui ont été contraintes de suspendre leur activité ou de la poursuivre dans des conditions inédites. 

Certaines, les plus agiles et les mieux digitalisées, se sont rapidement adaptées, mais beaucoup d’autres ont dû se réorganiser, accélérer leur transformation digitale et composer avec des équipes en télétravail et avec l’impossibilité d’accéder aux bureaux. 

Factures et salaires en priorité

Une fois le confinement décrété, les entreprises ont aussitôt déclenché leur Plan deContinuité d’Activité (PCA) avec deux enjeux majeurs : continuer à facturer les clients pour alimenter les caisses et maintenir le business, et assurer le versement à date des salaires afin d’éviter toute forme de découragement des collaborateurs et tout conflit social.

Pour cela, bon nombre d’entre elles ont dû digitaliser leurs processus, autrement dit, s’équiper en solutions capables d’assurer une gestion 100% dématérialisée de la facture et de la paie, ou confier ces flux documentaires à des prestataires en services d’externalisation.

Vers une nouvelle organisation du travail

Vers une nouvelle organisation du travail Le bilan de cette crise n’est pas tout noir pour les entreprises. Le télétravail aura notamment permis d’améliorer l’organisation et le management. Désormais, les équipes se concentrent sur l’essentiel, en éliminant les activités chronophages et les opérations dénuées de sens. Il en résulte un gain de productivité appréciable.

Par ailleurs, en évitant de longs trajets entre leur domicile et leur bureau, les collaborateurs sont moins fatigués et moins stressés. Pour de nombreux experts, télétravail et travail au bureau se complètent efficacement. Et cette organisation hybride a tout intérêt à perdurer au-delà de la crise.

Une relance axée sur la dématérialisation

Dans le cadre de la relance post-Covid et de la transformation digitale, 1 entreprise sur 3compte avant tout accélérer sa gestion électronique de documents et l’étendre à l’ensemble de ses flux documentaires. D’autres sont plus avancées sur le sujet, puisque 1 entreprise sur 5 dit voir aller plus loin, en ajoutant de l’automatisation (workflow, BPM, RPA, etc.) à sa gestion électronique de documents. Seule 15% des entreprises indiquent avoir déjà tout dématérialisé. 12%, en revanche, disent ne pas encore avoir de projet en la matière.

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